À PROPOS DE

(1968, Serbie)

Ana Sokolović est née à Belgrade en Serbie. Son répertoire comprend des pièces pour instrument solo et pour orchestre, des œuvres de concert et de la musique de scène.

Elle a étudié la composition avec Dusan Radic et Zoran Eric, avant d’obtenir un doctorat de l’Université de Montréal sous la direction de José Evangelista.

Elle a représenté le Canada en 1996 et 2009 à la Tribune internationale des compositeurs de l’UNESCO à Paris. En 1999, Ana Sokolović a remporté le premier prix dans la catégorie musique de chambre et le Grand prix du 13e Concours national des jeunes compositeurs de Radio-Canada avec sa pièce Géométie sentimentale. Elle a également remporté en 2005 le prix Joseph-S.-Stauffer décerné par le Conseil des arts du Canada en reconnaissance de son talent exceptionnel et de ses réalisations dans le domaine de la composition.

La même année, elle a composé son premier opéra, The Midnight Court, pour la Queen of Puddings Music Theatre Co, qui l’a interprété au Royal Opera House de Londres, en juin 2006.

Ana Sokolović enseigne la composition à l'Université de Montréal.

ŒUVRES

 

Création Titre de la commande ÉCOUTER
11-11-2020 ASAP 4 SATB Listen Close

Cette pièce pour chœur en trois parties est inspirée, de manière différente pour chacune des parties, de messages textes ou textos que l’on utilise très souvent.

11-29-2011 Serbian Tango Listen Close

Serbian Tango fait partie d’une série de pièces commandées par Lawrence Cherney qui a invité des compositeurs d’horizons stylistiques différents à écrire des tangos. L’idée n’était pas de réinventer le tango, mais de présenter de nouvelles perspectives sur une forme familière vue à travers le regard de la musique contemporaine. La contribution de Sokolović s’inspire à la fois du jazz et d’une forme de danse traditionnelle serbe appelée kolo.

10-20-2010 Dring, Dring Listen Close

Sokolović présente Dring, Dring comme « une petite pièce de théâtre musical inspirée du téléphone. » Divisée en quatre parties (« dialing », « answering », « lullaby » et « bye-bye »), la pièce explore les sons émis par le téléphone et les actions entourant cet objet.

05-08-2021 Nonet Listen Close

Dédiée à son fils Gustave, cette pièce de Sokolović illustre bien le caractère enjoué de sa musique. Dans Nonet, elle désirait créer une progression avec un matériau statique non évolutif qui devient progressivement plus rapide et directionnel, et répéter ce processus plusieurs fois pour produire un effet humoristique.